S'abonner

Arts préhistoriques : un tournant ontologique ? - 10/12/24

Prehistoric arts: An ontological turn?

Doi : 10.1016/j.anthro.2024.103310 
Emmanuelle Honoré
 TEMPS : Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS (UMR 8068)/MSH Mondes, université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, 21, allée de l’Université, 92023 Nanterre cedex, France 

Résumé

L’anthropologie sociale et l’archéologie ont longtemps été vues comme des disciplines-sœurs. Or, lorsque l’anthropologie sociale s’est emparée de la question des ontologies dès les années 1990, l’archéologie ne lui a pas emboîté le pas de manière aussi flagrante. Pour l’étude des arts préhistoriques, les approches ontologiques restent aujourd’hui peu nombreuses. En archéologie, ces tentatives font face à des défis méthodologiques majeurs qui tiennent, au point de vue de l’archéologue, à la matérialité des vestiges archéologiques, à la difficulté ou l’impossibilité de faire appel à l’ethnographie, à la polysémie des images, à la prégnance de la tradition de la représentation, et enfin au fait que les anthropologues peinent à apporter un cadre épistémologique unifié. Cette contribution propose de faire le point sur les approches ontologiques des arts préhistoriques, en proposant une petite histoire critique, suivie d’une étude des voies empruntées face « au challenge de l’altérité » (Moro Abadía et Porr, 2021).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Social anthropology and archeology have long been seen as sister disciplines. However, when social anthropology has taken up the question of ontologies as early as the 1990s, archeology did not follow in such a blatant manner. For the study of prehistoric arts, ontological approaches remain few. In archaeology, such attempts face major methodological challenges, which relate to the archaeologist's point of view, the materiality of archaeological remains, the difficulty or impossibility of using ethnography, the polysemy of images, the pervasiveness of the tradition of representation, and finally to the fact that anthropologists have not yet provided a unified epistemological framework. This contribution proposes to portray and analyze past and current ontological approaches to prehistoric arts, by offering a short critical history, followed by a study of the paths taken to meet “the challenge of alterity” (Moro Abadía and Porr, 2021).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arts préhistoriques, Ontologie, Tournant ontologique, Animisme, Totémisme, Naturalisme, Analogisme, Ontologies relationnelles

Keywords : Prehistoric arts, Ontology, Ontological turn, Animism, Totemism, Naturalism, Analogism, Relational ontologies


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 128 - N° 5

Article 103310- novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hymnes à la Vie dans l’art pariétal du Paléolithique supérieur en Europe occidentale
  • Benoît de Seille, Jean-Michel de Seille
| Article suivant Article suivant
  • Œuvres d’art méconnues de la grotte du Mas d’Azil (Ariège). Les aurochs « mal définis » de la collection Marthe et Saint-Just Péquart. Musée d’Archéologie nationale
  • Audrey Rouquette, Catherine Schwab, Patrick Paillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.